Claude Didier, journaliste honoraire. Retraité.
Né le 7 juin 1950 à Fort-de-France (Martinique). Marié, deux enfants et quatre petits-enfants.
Parcours professionnel :
Il a occupé divers postes au sein du Dauphiné libéré – localier, secrétaire de rédaction, chef d’agence, reporter économique et social -, terminant sa carrière comme chef de service en charge du réseau des Correspondants locaux de presse et représentant du titre à l’Association Presse Enseignement Jeunesse (ARPEJ), une structure nationale de la Presse Quotidienne Régionale chargée de conduire des opérations d’éducation aux médias, pour la plupart en liaison avec l’Éducation nationale.
- Pendant quatre ans, il a été élu par ses pairs alternativement secrétaire ou président de la Commission paritaire nationale pour l’emploi des journalistes (CPNEJ) qui a parmi ses missions de proposer et de surveiller les formations initiales des journalistes qui sont reconnues par la profession.
- Il fut administrateur de Médiafor, organisme collecteur pour la presse des fonds destinés à la formation professionnelle, au sein duquel il a siégé pour les sections de la Presse quotidienne nationale, la Presse quotidienne régionale, la Presse hebdomadaire régionale et les entreprises de moins de 10 salariés.
Pour lui, la référence à l’exercice de cette profession est la loi Brachard votée en 1935. Il a fait des interventions devant les étudiants de l’ICM Grenoble-Echirolles.
Il a toujours eu un lien privilégié avec l’Éducation nationale en menant de très nombreuses animations dans les établissements scolaires, notamment lors de la Semaine de la presse à l’école.
Toutes ces actions lui ont valu d’être honoré comme chevalier dans l’ordre des Palmes académiques au mois de mai 1988 dans le contingent du préfet de la Drôme, puis quelques années plus tard comme officier dans le contingent du ministre Luc Ferry.